Quel parquet choisir pour une chambre ?

Parquet massif, contrecollé ou sol stratifié, découvrez les différents types de parquets pour chambre et des conseils pour vous aider à choisir le vôtre !

parquet chambre

Offrant de nombreux avantages, le parquet est un choix populaire pour les chambres en raison de son cachet naturel, sa facilité de pose ainsi que sa longévité. Il procure une atmosphère chaleureuse et accueillante, tout en ajoutant une touche d'élégance à votre espace. Le choix d’un parquet de chambre dépend de vos préférences esthétiques, de vos besoins en termes de durabilité, de votre budget et de la technique de pose souhaitée. 

Parquet pour chambre : Zoom sur les 4 avantages de ce revêtement pour votre pièce !

Bien qu’il existe d’autres revêtements comme la moquette, le jonc de mer ou encore le lino, le parquet pour chambre est un matériau incontournable qui possède de nombreux atouts !

 

 

Sa durabilité : notamment pour un parquet en bois massif, car ce type de revêtement offre l’avantage de pouvoir être poncé et rénové plusieurs fois ! Idéalement, privilégiez un parquet certifié « Pefc », provenant de forêts gérées durablement.

 

 

Son confort : la chambre est un espace dédié à la détente et au repos ! Confortable et chaleureux, le parquet permet de créer une ambiance propice au bien-être et se révèle agréable sous les pieds.

 

 

Son côté isolant : en effet, la pose de parquet contribue à améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre chambre. Pour choisir son parquet en ce sens, il est important d’opter pour un sol présentant une épaisseur suffisante. Nous vous conseillons également de poser une sous-couche pour améliorer l’isolation. 

 

 

L’esthétisme : la noblesse et le charme d’un parquet en chêne massif ne sont plus à démontrer ! Les sols stratifiés (parquets flottants) offrent quant à eux de multiples finitions et nuances possibles. Que ce soit pour une suite parentale ou une chambre d’enfant, poser du parquet représente une excellente solution esthétique et décorative.

 

 

Les parquets pour chambre sont également des revêtements de sol faciles à entretenir au quotidien !

Quel revêtement pour le sol d’une chambre ?
parquet chambre

Les différents types de parquets pour une chambre

Les 3 principaux types de parquets sont :

 

 

  • Les parquets dits « massifs »
  • Les parquets contrecollés
  • Les parquets stratifiés

 

 

À noter que l’appellation « parquet » est souvent utilisée pour désigner un sol stratifié. Or, si ces revêtements se ressemblent esthétiquement, vous allez voir que leurs compositions et leurs types de pose sont différents d’un modèle à l’autre.

Parquet massif ou contrecollé : le choix du naturel pour une chambre chaleureuse

 

 

Noble et naturel, le parquet en bois massif est fabriqué à partir d'une seule essence de bois, comme le chêne, le hêtre, le teck ou encore le noyer. Ce type de parquet est très solide et peut être rénové plusieurs fois grâce à sa couche supérieure épaisse. Cependant, il peut être coûteux et nécessite une pose collée ou clouée, ce qui peut rendre l'installation plus complexe.

 

 

Le parquet contrecollé est quant à lui composé de plusieurs couches de bois. Sa couche supérieure est en bois massif, tandis que les couches inférieures sont généralement constituées de bois aggloméré ou de contreplaqué. Ce type de parquet offre une stabilité dimensionnelle accrue grâce à sa construction en couches croisées et peut être posé de manière flottante. 

 

Il est également moins onéreux que le parquet en bois massif, tout en offrant une finition similaire.

parquet massif

Parquet stratifié pour chambre : roi de la polyvalence et du changement de style ! 

 

 

Le parquet stratifié est principalement composé de fibres de bois agglomérées et d'une couche supérieure imitation bois. Économique et facile d’entretien, il offre également un large choix de teintes et de finitions. En revanche, il ne peut pas être rénové comme le parquet en bois massif ou contrecollé.

 

Le sol stratifié est un revêtement très apprécié car facile à poser ! Les lames flottantes (sans collage ni clouage) sont simplement clipsées par un système de « rainure languette » et posées sur une sous-couche afin d’améliorer l’isolation phonique du sol. 

parquet

Choisir un parquet en fonction du type de chambre

Le type de la chambre dans laquelle le parquet va être posé est également un critère important pour le choix d’un parquet en bois massif, contrecollé ou un sol stratifié. 

 

 

Pour un parquet de chambre parentale avec salle de bains, privilégiez un parquet massif et des essences de bois résistantes à l’humidité (bois exotiques, teck, bambou, etc.).

 

 

Pour une chambre de bébé ou d’enfant, misez également sur la solidité d’un parquet massif ou contrecollé. Moins résistant aux chocs et aux rayures, le sol stratifié risque de s’user prématurément dans une pièce où l’on joue quotidiennement. Choisissez également une sous-couche isolante pour réduire les bruits de pas et d’impacts des jouets !

 

 

Pour une chambre d’adolescent ou une chambre d’ami, le parquet stratifié est une bonne alternative. Veillez cependant à choisir un parquet de bonne qualité si la chambre est par exemple dotée d’un bureau avec un fauteuil sur roulettes.

 

 

Prêt à choisir votre parquet de chambre ? Découvrez dans les salles expo ARTISANS ARTIPÔLE une large gamme de revêtements de sol et d’autres matériaux pour vos travaux !

Trouvez une salle expo proche de chez vous

En manque d'inspiration ?

Chambre, dressing, bureau

Nos idées de décoration pour une chambre parentale

Il ne faut pas sous-estimer l'importance de la décoratio...

Salle d'eau, wc

10 inspirations salle de bain

La salle de bain, espace intime par excellence, est bien...

Cuisine
Cuisine moderne noir et bois

3 conseils pour l’aménagement de votre cuisine

L’aménagement de votre cuisine permet de créer un espace...

Extérieur
Terrasse en bois piscine

5 terrasses bois parfaitement adaptées pour votre piscine

Pour habiller le contour de votre piscine, le bois est u...

Chambre, dressing, bureau
suite parentale

Aménager votre suite parentale : Nos conseils pratiques !

La suite parentale regroupe le coin nuit, la salle de ba...