WC dans salle de bain : Bonne ou mauvaise idée ?

« Mettre ou ne pas mettre (un WC dans la salle de bain), telle est la question ! ».

wc dans la salle de bain

Sans pour autant être existentielle, cette question est tout à fait légitime si vous envisagez d’aménager ou rénover une salle de bain.

Si les toilettes représentent un espace purement fonctionnel, les salles de bain sont quant à elles des pièces propices à l’hygiène du corps et au bien-être. 

Manque d’intimité ou solution gain de place, mettre des WC dans une salle d’eau comporte des inconvénients, mais aussi des avantages ! 

Découvrez les côtés positifs et négatifs de ce type d’agencement et 3 conseils astucieux pour réussir votre rénovation de salle de bain avec WC.

 

Rénovation de salle de bain

Les avantages et inconvénients d’une salle de bain avec WC

Idéalement, chaque pièce devrait garder sa fonction première, mais certaines configurations n’offrent pas cette possibilité. 

Les petites salles de bain, déjà équipées d’une cabine de douche, d’un meuble vasque et parfois d’un lave-linge ne possèdent tout simplement pas la superficie nécessaire pour un WC. 

 

À l’inverse, une salle de bain spacieuse peut facilement être aménagée avec des rangements et tous les appareils sanitaires y compris des toilettes, tout en rendant votre espace fonctionnel et agréable.

 

Un autre cas particulier, la suite parentale ! Qui combine souvent WC suspendus et petite salle de bain malgré un espace disponible réduit.

 

wc dans la salle de bain

Toilettes dans la salle de bain : Inconvénients

L’aménagement de la salle de bain avec WC comporte 3 inconvénients majeurs.

 

 

Question d’hygiène :

Une salle d’eau avec WC favorise la prolifération de germes et de bactéries.
À moins de mettre une paroi de protection efficace entre la vasque et les toilettes, les projections de chasse d’eau risquent de contaminer les brosses à dents et autres produits d’hygiène ou de beauté.

 

 

Organisation familiale : 

Gare à la file d’attente devant la salle de bain si vous ne possédez pas des toilettes séparées ! En effet, si plusieurs personnes occupent le logement, l’utilisation simultanée de l’espace douche et des WC peut vite devenir compliquée.

 

 

Le manque d’intimité :

S’il y a bien un endroit où l’intimité est indispensable, c’est aux toilettes !
En plus des problèmes d’organisation pour une famille, une salle de bain avec WC n’offre clairement pas l’intimité nécessaire au confort des usagers.

Toilettes dans la salle de bain : Les avantages

Mentionnée dans les inconvénients, l’hygiène peut également faire partie des avantages. En effet, les WC indépendants n’étant pas systématiquement pourvus d’un lave-mains, disposer d’une salle de bain avec toilettes et lavabo facilite le lavage des mains. Cela présente également d’autres points positifs.

 

Gagner de la place :
Selon la surface de votre logement, créer une salle de bain fonctionnelle avec WC est une excellente solution pour optimiser l’espace. Les mètres carrés économisés pourront alors servir à aménager un espace de rangement supplémentaire ou à agrandir la pièce de vie.

Faire des économies :

Une conception de salle de bain nécessite divers réseaux pour l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées. Ainsi, en intégrant un WC avec tous les autres appareils sanitaires (lavabo, baignoire, douche, etc.) dans une même pièce, le coût des travaux et des matériaux sera moindre.

 

 

L’accessibilité :
Autre avantage d’une salle d’eau avec WC, c’est la facilité d’accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et les séniors. Contrairement à des WC indépendants souvent exigus, ce type d’aménagement permet de circuler plus facilement avec un fauteuil roulant ou un déambulateur. 

wc pour PMR

3 conseils ARTISANS ARTIPÔLE pour une salle de bain avec WC

Que vous ayez une salle de bain avec WC par choix ou par obligation, certains aménagements permettent de mieux intégrer les toilettes dans une pièce d’eau.

 

Pour l’hygiène, il est important d’éloigner au maximum le WC de l’ameublement et des objets sensibles à la prolifération des bactéries (coin lavabo, plan vasque, sèche-serviettes, serviettes, produits de beauté, etc.).

 

Si la configuration de votre espace bain le permet, séparer visuellement les toilettes du reste de la pièce pour plus d’intimité !

Dans une petite surface, privilégiez un simple rideau ou une porte coulissante. Dans une grande salle de bain, vous pouvez monter une cloison légère ou une paroi en pavés de verre décoratifs pour conserver la lumière naturelle tout en masquant la cuvette des WC.

 

Pour l’esthétisme et la facilité d’entretien, nous vous conseillons de choisir un WC suspendu ! Incontournables pour une salle de bain moderne, les toilettes suspendues s’intègrent plus facilement, sont simples à nettoyer et permettent également de gagner de la place.

wc suspendu

Alors ? WC dans une salle de bain ou pas ?

Choisir ou non une salle de bain avec WC dépend de vos priorités et surtout de la configuration de votre pièce. 

La solution idéale étant de pouvoir disposer de deux WC dans votre logement. Des toilettes séparées qui s’avèrent plus fonctionnelles et destinées aux invités, et un WC complémentaire dans la salle de bain pour les occupants du logement.

En manque d'inspiration ?

Salle d'eau, wc

10 inspirations salle de bain

La salle de bain, espace intime par excellence, est bien...

Salle d'eau, wc
salle de bain rénovée

Comment rénover votre salle de bain ?

Pour rafraîchir votre intérieur, rien de tel que de réno...

Chambre, dressing, bureau
Une chambre parentale avec dressing et salle d’eau

Comment concevoir une suite parentale avec un dressing et une salle d’eau ?

Concevoir une suite parentale avec dressing et salle d'e...

Salle d'eau, wc
salle de bain moderne

Nos 3 idées pour l’aménagement de votre salle de bain moderne

Aujourd’hui, la salle de bain se modernise et se veut à ...